Implémentation et expérimentation du Cadre d’orientation (2012-2014)

Implémentation et expérimentation dans les projets partenaires

Vingt-quatre projets partenaires issus des différents niveaux de la Confédération et d’autres horizons institutionnels ont travaillé avec le Cadre d’orientation et ont bénéficié d’un suivi de la coordination. Une attention particulière a été portée aux échanges entre les régions linguistiques. Le Cadre d’orientation a permis d’élaborer un discours national dans le secteur de la petite enfance.

Projets partenaires


Occasions de dialogue et brochures thématiques

Chaque occasion de dialogue met l’accent sur un thème donné en lien avec la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance. Des professionnels du secteur, des formateurs, des responsables administratifs et des chercheurs sont invités à réfléchir ensemble aux bénéfices que la problématique abordée peut retirer du Cadre d’orientation.

Les brochures thématiques s’appuient sur les conclusions et les demandes formulées lors de ces occasions de dialogue.

Brochures thématiques


Recherche

Lors de la phase d’implémentation et d’expérimentation, plusieurs institutions et acteurs de la recherche ont utilisé le Cadre d’orientation pour mener des recherches empiriques et appliquées dans le domaine de l’éducation (S. Perren, université de Constance / HEP de Thurgovie, C. Walter-Laager, université de Fribourg). Parallèlement, quatre structures d’accueil de jour se sont appuyées sur le Cadre d’orientation pour élaborer un processus de développement organisationnel sur deux ans avec suivi spécifique (cf. article in undKinder N° 92/2015, seulement en allemand).


Conférences et formations continues

Le Cadre d’orientation suscite un vif intérêt dans les colloques, conférences ou formations continues. À l’heure actuelle, en Suisse, c’est le seul document de référence qui soit utilisé par différents types d’acteurs (des administrations, da la formation, du terrain, etc.), dans différentes régions linguistiques et au sein de différents types de structures préscolaires (crèches, groupes de jeu, consultations parents-enfants, etc.).


Clôture et lancement de la nouvelle phase

La coordination et l’organisme porteur ont évalué les multiples expériences faites durant la phase d’implémentation et d’expérimentation (diffusion, projets partenaires, rencontres-débats, prestations). L’analyse a clairement montré que si la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance bénéficient d’une plus grande attention depuis quelques années, des conditions-cadres durables et solides font encore défaut pour un travail pédagogique de qualité auprès des tout-petits. C’est pourquoi l’organisme porteur, après évaluation des résultats et des expériences cumulés durant la période 2012-2014, ont élaboré un Manifeste pour l’éducation de la petite enfance, qui sera publié le 20 novembre 2015. Le Manifeste se veut un manuel d’accompagnement pour tous ceux qui souhaitent s’engager pour combler les lacunes qui subsistent : il résume concrètement la situation, offre des éléments de contexte, définit les actions nécessaires et propose des exemples de mesures ayant déjà fait leurs preuves

Le Manifeste marque le début de la phase d’établissement et de diffusion.