Parution d’un guide des critères de bonnes pratiques en matière d’encouragement précoce

Se fondant sur une méta-analyse de plus de 1500 travaux scientifiques publiés en Suisse et à l’étranger, Catherine Walter-Laager (Ville de Zurich) et Claudia Meier Magistretti (Haute École de Lucerne) ont consigné et résumé les principaux résultats sur l’efficacité des mesures d’encouragement précoce, en prêtant une attention particulière aux paramètres concernant les enfants de familles socialement défavorisées. À partir de cette étude, les auteures ont rédigé un guide pratique (cf. graphique ci-dessous) à l’intention des institutions et organismes faîtiers actifs dans le domaine. Ce guide présente les critères de bonnes pratiques pour les offres d’accompagnement de la maternité (suivi et prise en charge des familles pendant la grossesse et après la naissance de l’enfant), l’éducation et l’accueil de l’enfance (structures d’accueil de jour, groupes de jeu ou familles de jour) et les programmes de visite à domicile.

Les auteures ont classé les facteurs d’efficacité de l’encouragement précoce en trois groupes (effets amplement prouvés, effets suffisamment prouvés et effets encore peu prouvés), avant d’en faire un condensé par thèmes et d’en tirer des critères de bonnes pratiques. Ces critères ont été soumis à des experts des trois régions linguistiques de Suisse, qui en ont débattu de manière approfondie afin d’en vérifier la praticabilité, l’utilité, la faisabilité et l’importance ; ils les ont aussi complétés par des critères provenant des enseignements tirés de leur pratique. Ces apports ont été examinés et approuvés lors d’un quatrième colloque national.

Leitfaden_Fruehe_Foerderung_Studie_FR.png

Le tableau ci-dessous présente les critères retenus par le guide pour mesurer l’efficacité dans le domaine de l’encouragement précoce. Le lecteur trouvera davantage d’informations sur les prérequis et les conditions cadres d’une offre de qualité dans l’article rédigé par les auteures dans le magazine Sécurité sociale CHSS 2/2016.

Auszug_Kriterien_Fruehe_Foerderung_FR.png

Le rapport de l’analyse bibliographique et le guide vont paraître à l’été 2016 et seront disponibles sur les sites internet du programme national de lutte contre la pauvreté et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) :

  • Meier Magistretti, Claudia; Walter-Laager, Catherine (2016) : Pratiques efficaces en matière d’encouragement précoce. Critères empiriques pour l’aménagement d’offres d’encouragement précoce destinées principalement aux enfants issus de familles socialement défavorisées [Berne : OFAS] : www.contre-la-pauvrete.ch
  • Walter-Laager, Catherine; Meier Magistretti, Claudia (2016) : Wirksamkeitsstudien zur Frühen Förderung im Überblick (en allemand, avec résumé en français) ; [Berne : OFAS]. Aspects de la sécurité sociale. Rapport de recherche n° 6/16 : site de l’OFAS