Rapport sur les conditions de travail favorables à la famille dans les cantons et les communes

Le rapport du SECO développe les contenus figurant sur la plateforme consacrée à la conciliation entre travail et famille et réunit les informations relatives à 2016. Concernant les conditions de travail dans les administrations publiques, l’aide fournie aux employé-e-s en matière d’accueil extrafamilial des enfants fait l’objet d’un règlement ou d’un document officiel dans 15 cantons et 11 chefs-lieux. Dans environ un tiers de ces cantons et chefs-lieux, l’offre en matière d’accueil extrafamilial est une aide financière, et dans un second tiers, il s’agit d’une aide en matière d’organisation. Le dernier tiers des cantons et des chefs-lieux offrent un soutien à la fois financier et organisationnel. Il n’y a guère d’évolution à signaler en la matière depuis 2014.

Les mesures de promotion des conditions de travail favorables à la famille auprès du secteur privé peuvent prendre diverses formes, par exemple:

  • Information et sensibilisation
  • Conseil pour les entreprises et/ou conseil pour les employés
  • Centre de consultation
  • Site internet,
  • Campagnes,
  • Concours interentreprises
  • Conférences /ateliers, tables rondes.


Dans le canton de Genève, une brochure informative "Vie professionnelle, vie privée – quelle articulation?" destinée aux travailleuses et travailleurs est disponible depuis 2007. Le Bureau pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention des violences domestiques (BPEV) a également publié en mars 2010 un rapport concernant la promotion des femmes dans les administrations publiques et lancé en 2012 en collaboration avec la Fédération des Entreprises Romandes Genève, une large campagne pour promouvoir l'égalité professionnelle auprès des directions et des RH des entreprises genevoises intitulée "Gagnez avec l'égalité!". En collaboration avec la FER Genève, le BPEV offre une aide financière substantielle financer un PME Check. Cet outil de gestion spécifique, spécialement conçu par le Bureau UND pour les besoins des PME, propose un processus d'analyse simple et confidentiel: un état des lieux structuré des conditions de travail favorables à la famille est mené et les PME reçoivent assistance et conseils dans la réalisation des mesures qui peuvent être optimisées. Il faut enfin souligner que la nouvelle Constitution genevoise renforce la promotion de mesures favorisant la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, notamment au sujet du développement de l’accueil de jour préscolaire et parascolaire.


Sept cantons (AG, AI, GL, NW, SH, SZ, ZG) ont indiqué ne pas déployer de mesures de promotion auprès du secteur privé. À titre de comparaison, 9 cantons étaient dans cette situation en 2014.