3ème Colloque national sur la petite enfance : " Grandir en ayant des chances égales : voies vers l’éducation et l’accueil des jeunes enfants pour tous "

Le Réseau Suisse d’accueil extrafamilial, avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique, du Secrétariat d’Etat aux migrations, de l’Office fédéral des assurances sociales et de la fondation Promotion Santé Suisse, organise le colloque interdisciplinaire " Grandir en ayant des chances égales : voies vers l’éducation et l’accueil des jeunes enfants pour tous " le mardi 12 novembre 2019 de 12h30 à 17h30 à Berne sur le Campus de l'OFSP.

L'éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) sont essentiels pour créer un environnement stimulant et fiable pour les enfants dans leurs premières années de vie et contribuer de manière positive à leur développement. Cela a lieu aussi bien dans le cadre familial que dans les offres extrafamiliales. Les enfants issus de familles confrontées à des défis particuliers - tels que des problèmes de santé ou des désavantages économiques et sociaux - bénéficient manifestement le plus des services de qualité dans le domaine de la petite enfance. Toutefois, il est évident que de nombreuses familles touchées ont des difficultés d'accès à la vaste gamme de mesures et de services offerts dans le secteur de la petite enfance. Cela réduit l'égalité des chances pour les enfants affectés.

Quelles stratégies, approches et projets d’EAJE se sont avérés efficaces pour atteindre les familles concernées et améliorer ainsi les chances de départ des enfants de toutes les familles ? Quels sont les obstacles auxquels les familles font face ? Comment les conditions-cadres et les stratégies au niveau communal, cantonal et fédéral doivent-elles être conçues afin de réduire ces obstacles ?

Ces questions seront au centre de cette conférence nationale sur la petite enfance « Grandir en ayant des chances égales : voies vers l’éducation et l’accueil des jeunes enfants pour tous », qui se tiendra à Berne sur le Campus de l'OFSP le mardi 12 novembre 2019 de 12h30 à 17h30. Le Réseau Suisse d’accueil extrafamilial, avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique, du Secrétariat d’Etat aux migrations, de l’Office fédéral des assurances sociales et de la fondation Promotion Santé Suisse, organise pour la troisième fois cette manifestation de dialogue interdisciplinaire.

Le colloque proposera à nouveau un programme attractif avec des présentations spécialisées, une table ronde et une exposition interactive de posters sur les activités et les projets dans le secteur de la petite enfance.

Inscrivez-vous dès à présent pour le colloque national du 12 novembre 2019 - de plus amples informations et le programme de l'événement suivront après la pause estivale.