La fondation d'une famille, une phase de vulnérabilité

Événement du , à Universität Zürich, Zentrum, Rämistrasse 71, 8006 Zürich

La Chaire de psychologie clinique de l’Université de Zurich axée sur les enfants/jeunes et les couples/familles, le Réseau Santé Psychique Suisse (RSP) et l’association faîtière männer.ch organisent un congrès commun en août 2019.

La grossesse, la naissance et le passage du couple à la famille sont pour beaucoup de couples une période excitante et suscitant beaucoup de joie. Fonder une famille est le souhait profond de beaucoup de gens et il donne un sens à leur vie comme à celle de leur couple. Néanmoins, ce passage constitue une phase de développement exigeante et délicate pour tous ceux qui la traversent. Les réalités de la vie changent fondamentalement pour la mère et le père ainsi que pour le couple. Les fortes restrictions du temps dont les partenaires disposent et les exigences liées aux besoins du nouveau-né 24 heures sur 24 les conduisent souvent tous deux aux limites de leurs capacités physiques et psychiques.

L'association suisse des consultations parents-enfants organisera un symposium lors de cette congrès et donnera un aperçu des approches novatrices en matière de conseil aux mères et aux pères pour renforcer les familles vulnérables.

Le congrès vise à professionnels de la pratique et de la recherche évoluant dans le domaine psychologique, social, pédagogique et médical, ainsi que dans l’administration, et confrontés à ce domaine thématique ou travaillant directement avec des couples, familles, parents, enfants et adolescents.

Pour savoir plus