3ème Colloque national sur la petite enfance le 12 novembre 2019 à Berne

Événement du , à Berne, Campus de l'OFSP Liebefeld

Le mardi 12 novembre 2019, le Réseau Suisse d’accueil extrafamilial a le plaisir de vous inviter au colloque national sur la petite enfance « Grandir en ayant des chances égales : voies vers l’éducation et l’accueil des jeunes enfants pour tous », avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et de la fondation Promotion Santé Suisse.

L’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) sont essentiels pour créer un environnement stimulant et fiable pour les enfants dans leurs premières années de vie et ainsi contribuer de manière positive à leur développement. Cela a lieu aussi bien dans le cadre familial que dans les offres extrafamiliales.

Les enfants issus de familles confrontées à des défis particuliers - tels que des problèmes de santé ou des désavantages économiques et sociaux - bénéficient manifestement le plus des services de qualité dans le domaine de la petite enfance. Toutefois, il est évident que de nombreuses familles touchées ont des difficultés d’accès à la vaste gamme de mesures et de services offerts dans le secteur de la petite enfance. Cela réduit l’égalité des chances pour les enfants affectés.

Cette année le colloque national sur la petite enfance « Grandir en ayant des chances égales : voies vers l’éducation et l’accueil des jeunes enfants pour tous » se focalise donc sur les questions suivantes :

  • Quel soutien est accessible et efficace pour les enfants et les parents ?
  • Quelles stratégies, approches et projets d’EAJE se sont avérés fructueuses pour atteindre les familles concernées et améliorer ainsi les chances de départ des enfants de toutes les familles ?
  • Quelles sont les conditions-cadres qui doivent être créées à cet effet au niveau communal, cantonal et fédéral ?

La manifestation aura lieu le mardi 12 novembre 2019 de 13h00 à 17h00 heures sur le Campus de l'OFSP à Berne Liebefeld. Elle propose un programme varié qui jette des ponts entre les résultats de la pratique et la science, avec la discussion d’une politique durable pour la petite enfance, dans le but de mieux mettre en réseau les acteurs concernés.

Le colloque proposera à nouveau un programme attractif avec des présentations spécialisées, une table ronde et une exposition interactive de posters sur les activités et les projets dans le secteur de la petite enfance.

Malheureusement, l'événement est complet. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente. Nous vous informerons au plus tard le 5 novembre 2019 si nous pouvons vous garantir une place pour le Colloque national sur la petite enfance. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le programme du colloque national sur la petite enfance 2019
Inscrivez-vous sur la list d'attente