Lancement suisse du Cadre d’Action Education 2030

Événement du , à Berne, Zentrum für Kulturproduktion PROGR, Speichergasse 4
Délai d'inscription :

Le lancement suisse du Cadre d’Action Education 2030 de l’UNESCO le 19 février 2016 à Berne, sera l’occasion de présenter et de discuter les objectifs, les contenus et les stratégies du Cadre, ainsi que les défis actuels de l’éducation en Suisse.

Programme de la manifestation

En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 de développement durable. L’ensemble de la communauté internationale s’est alors prononcée en faveur d’un vaste ensemble d’objectifs pour le développement. L’Agenda Education 2030 qui en fait partie intégrante s’articule autour de l’objectif d’« assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie » et de sept cibles spécifiques. La conduite, la coordination et le suivi de l’Agenda Education 2030 relèvent, dans le système onusien, de la compétence de l’UNESCO.

Pour réaliser cet objectif, l’organisation a élaboré et adopté le Cadre d’Action Education 2030, dont le lancement officiel a eu lieu le 4 novembre 2015 à Paris. Le Cadre se fonde sur une approche holistique centrée sur la qualité de l’éducation, l’équité, l’inclusion et la possibilité d’apprendre tout au long de la vie.

Contrairement aux agendas précédents, l’Agenda Education 2030 n’est plus seulement valable pour les pays en développement ou en transition. Ceci représente un changement de perspective. Tous les Etats sont ainsi invités à mettre en œuvre les objectifs et à en assurer le suivi sur leurs propres territoires. La Suisse doit donc également se poser la question de savoir comment contribuer à la réalisation de l’Agenda Education 2030 et identifier les besoins concrets d’action.

L’évènement est public et ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent aux questions d’éducation. La participation est gratuite mais une inscription en ligne est nécessaire avant le 31 janvier 2016 en raison du nombre limité de places.