Encouragement précoce + intégration : rétrospective sur la manifestation de lancement

Pour démarrer le projet, une manifestation de lancement s’est déroulée à Berne-Wabern le 23 octobre 2013. Elle a réuni plus d’une cinquantaine de spécialistes des trois groupes d’acteurs. Cette rencontre a permis de donner un aperçu des programmes d’intégration cantonaux (PIC) dans le domaine de l’encouragement précoce et de recueillir des suggestions de spécialistes relevant des trois groupes d’acteurs au regard de l’intégration et de l’encouragement précoce.


Contexte – Le projet "Encouragement précoce & intégration : dialogue et mise en réseau"

L’initiative, intitulée "Encouragement précoce et intégration : dialogue et mise en réseau", a pour but de contribuer au développement de la qualité de l’encouragement précoce et de l’intégration, en se fondant sur le Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance, ainsi que de favoriser les contacts entre acteurs et programmes des trois catégories suivantes :

  • projets financés par l’ODM pour l’encouragement de l’intégration dans le domaine préscolaire,
  • projets partenaires portant sur la mise en œuvre et l'expérimentation du Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance,
  • et délégués cantonaux, régionaux et communaux à l'intégration.

Sur la base de la manifestation de lancement et des discussions de groupe approfondies, une publication spécialisée sera élaborée en complément au Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance. Elle portera sur les aspects interculturels de la petite enfance. En marge du projet, une newsletter paraîtra régulièrement et la Plateforme de projets encouragement précoce fera l’objet de mises à jour fréquentes..

De plus amples informations sur le projet


Rétrospective sur la manifestation de lancement du 23 octobre 2013

Regard sur les cantons
Eric Kaser, chef de la Section Encouragement de l’intégration de l’ODM, a présenté les engagements pris par la Confédération et les cantons en faveur de l’encouragement de l’intégration dans le domaine préscolaire. En outre, il a donné en exclusivité un aperçu des diverses mesures des PIC dans le domaine de l’encouragement précoce qui seront mises en œuvre dès 2014.
Nicole Gysin, cheffe de la Conférence des délégués à l’intégration cantonaux, régionaux et communaux (CDI), a montré de quelle manière cette organisation a soutenu ses membres dans l‘élaboration des PIC. De plus, elle a annoncé que le dialogue de la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) portant sur la petite enfance serait lancé en novembre 2013.

Point fort I : Définitions
Dans son exposé, Dr. Christa Uehlinger a expliqué la place qu’occupent la culture et l’intégration dans les offres d’éducation de la petite enfance. Elle a souligné que seule une faible partie de la culture était visible et donc perceptible ; la plus grande partie, constituée des valeurs, demeure invisible et imperceptible. Travailler avec cette sensibilité à la culture signifie alors prendre également en compte cette partie invisible et les facteurs qui influent sur les comportements et ainsi conscientiser ce qui est latent. La culture est considérée comme quelque chose de dynamique et n’est pas une question de minorités ; chacun étant marqué par elle. Par conséquent, le travail d’intégration commence par un travail sur soi. Ou comme le dirait une éducatrice de la petite enfance : "L’intégration, c’est être différents ensemble".

Point fort II : Collaboration avec les institutions / offres et familles
Prof. Dr. Tania Ogay, professeure associée en anthropologie de l'éducation et de la formation à l’Université de Fribourg, a expliqué comment la collaboration interculturelle entre les institutions œuvrant dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et les familles pouvait fonctionner. Tout début – que ce soit dans une crèche, un groupe de jeu ou un cours de langue – représente pour les familles une confrontation avec un "autre monde". La culture familiale et la culture institutionnelle se rencontrent, de même que l’identité de la famille et les mécanismes de l’institution. Les institutions actives dans les domaines de l’accueil, de la formation et de l’éducation de la petite enfance disposent de certaines ressources leur permettant de relever ces défis.

Point fort III : Enfants en bas âge
Dans son exposé, Dr. Heidi Simoni, responsable du "Marie Meierhofer Institut für das Kind" (Institut Marie Meierhofer pour l’enfant), a mis l’accent sur l’intégration du point de vue de l’enfant en bas âge, en général mais aussi dans le cas de familles ayant un background multiculturel. S’il est clair que chaque enfant doit s’intégrer dans le monde, le point de départ n’est pas le même pour tous. Au regard de l’intégration, l’échange entre les adultes et les enfants est capital. En effet, il est important de dialoguer avec l’enfant. La discussion joue ainsi un rôle considérable dans le processus d’intégration.

Synthèse
Miriam Wetter, directrice du Réseau suisse d’accueil extrafamilial, a résumé dans sa conclusion les impulsions reçues lors de la manifestation et a présenté les étapes à venir (cf. paragraphe suivant).


Suite et présentation des mesures du projet

Groupes de discussions en vue de l’élaboration de la publication thématique
En se basant sur les exposés et les retours des participants à la manifestation de lancement, les conférenciers éditeront, en collaboration avec les porteurs du projet, une publication spécialisée traitant des aspects interculturels liés à la petite enfance. Cet ouvrage viendra compléter le Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation. L’élaboration du document se fera avec le concours des représentants des trois groupes d’acteurs, qui rencontreront deux fois les auteurs et les porteurs du projet pour commenter les textes et discuter du contenu.

Newsletter régulière
Les trois groupes reçoivent régulièrement la newsletter par courriel et sont informés des évolutions récentes dans les domaines de l’intégration et de l’encouragement précoce.

Développement de la plateforme de projets encouragement précoce en ligne
La plateforme de projets encouragement précoce et intégration (www.projektplattform-fruehfoerderung.ch), qui a été créée en 2011 par le groupe de coopération sur mandat de l’ODM et de la Commission fédérale pour les questions de migration, sera ainsi maintenue et développée. La banque de données en ligne permet à des associations privées et à des institutions publiques de présenter leurs projets et favorise ainsi l'échange d'informations et d’expériences entre les divers acteurs du domaine de l'encouragement précoce.

→ Profitez de la plateforme "Encouragement précoce et intégration" pour présenter votre projet à des spécialistes du domaine de préscolaire ainsi qu'à un large publique. Saisissez directement votre projet au moyen du formulaire en ligne sous la rubrique "Soumettre son projet".

Brochures thématiques Cadre d'orientation

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