Rapport sur l’éducation en Suisse 2014 : importance du domaine de la petite enfance

Il est le fruit d’un monitorage de l’éducation et résume toutes les connaissances actuelles sur le système de formation suisse. Le rapport consacre pour la première fois une section à la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance.

Suite à la publication du rapport sur l’éducation 2010, le Réseau suisse d’accueil extrafamilial avait demandé à ce que le domaine de la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance soit intégré au monitorage et se réjouit par conséquent qu'il ait obtenu une place dans le rapport 2014 (p. 58).

Le rapport sur l’éducation fait ressortir le rôle central de la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance pour le futur parcours (scolaire) des enfants et souhaite que ce domaine soit mieux reconnu. A ce sujet, il se réfère au Cadre d'orientation qui défend une conception intégrée de la formation, l'accueil et l'éducatione de la petite enfance (p. 60). Le rapport aborde également l’accueil extrafamilial. A ce sujet, il fait état d’une augmentation de la demande dans le but de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Le premier rapport sur l’éducation 2010 constatait un manque de 50'000 places d’accueil au niveau extrafamilial et parascolaire. Grâce au programme d’impulsion de la Confédération, 35'600 nouvelles places ont été créées sans pour autant répondre totalement à la demande. Le rapport constate en outre que l’aspect qualitatif de l’offre doit encore être développé.

Autre constat, le niveau de formation de la population va continuer à s’élever (cf. communiqué de presse, 11.02.2014), notamment grâce aussi à une main d’œuvre étrangère qualifiée. Le nombre d’écoliers comparé à la population globale se trouve sur un niveau historiquement bas, mais cet état ne devrait pas persister.

Vous trouverez le rapport sur l’éducation 2014 (en version e-paper) ici.

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