Rencontres régionales du PEP en lien avec le Cadre d'orientation : La participation de l’enfant : un droit, un devoir ?

Sous le titre "La participation de l'enfant : un droit, un devoir ?" Elles ont réuni au total 160 professionnel-le-s provenant de 52 institutions préscolaires vaudoises (FAJE et jardins d'enfants/haltes-jeux) pour tenter de définir ensemble les composantes de la "participation" du jeune enfant:

  • Concrètement, comment considérer la participation de l’enfant dans nos lieux d’accueil collectif?
  • Comment la favoriser?
  • Jusqu’où pouvons-nous, devons-nous favoriser l’engagement de chacun?

Les discussions ont légitimé certaines conditions essentielles, notamment du temps pour l’observation pédagogique. Celle-ci permet aux professionnel-le-s d’acquérir une bonne connaissance de chacun des enfants, c’est ainsi qu’elles ·ils peuvent soutenir leurs compétences. L’engagement des enfants repose également sur le choix des activités et le type de matériel proposés. Le regard approbateur et l’encouragement de l’adulte face aux initiatives de l’enfant sont autant d’éléments indispensables à sa participation.


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