Étude sur l’allaitement maternel: plus les mères sont soutenues, plus elles allaitent longtemps

La volonté d’allaiter est largement répandue en Suisse. Près de 95% des mères le font juste après l’accouchement. Il faut toutefois constater qu’elles sèvrent en moyenne après 31 semaines déjà, une durée que les organisations spécialisées considèrent comme loin d’être optimale pour la santé des nouveau-nés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de nourrir les enfants exclusivement au sein pendant six mois et de poursuivre l’allaitement, tout en introduisant successivement d’autres aliments, jusqu’à l’âge de deux ans, voire plus.

L’enquête réalisée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a en outre démontré que la durée de l’allaitement varie fortement selon l’âge de la mère, le niveau de formation et l’activité professionnelle des parents, l’attitude du père et l’origine géographique et culturelle. Une durée de l'allaitement en dessous de la moyenne est observée, par exemple, chez les très jeunes mères, les mères élevant seules leur enfant et celles qui poursuivent un travail rémunéré, mais aussi chez les mères romandes et celles originaires des Balkans. Par contre, lorsque la mère est plus âgée, qu'elle a un niveau de formation élevé et qu'elle vit en couple avec un homme qui adopte une position favorable à l’allaitement, il y a plus de chances que l'allaitement se prolonge.

A l'avenir, le monde du travail va prendre une influence grandissante. En effet, en comparaison à 2003, les mères retournent aujourd'hui plus tôt à leur place de travail, et ce souvent avec des taux d’emploi plus élevés. Une mère sur quatre a mentionné le fait de ne pas pouvoir concilier travail et allaitement comme une raison du sevrage précoce. Parmi les mères exerçant une activité professionnelle, une femme sur dix seulement a déclaré avoir été informée par l’employeur de ses droits en tant que mère allaitante. Des effets positifs peuvent toutefois être attendus de la révision de la loi sur le travail et des nouvelles dispositions relatives à la rémunération des pauses d’allaitement, entrées en vigueur le 1er juin 2014 (après la réalisation de l’enquête). La conciliation entre allaitement et travail sera d’ailleurs le thème de la semaine mondiale de l’allaitement maternel de cette année, qui aura lieu du 12 au 19 septembre.

→ L'étude "Alimentation et santé des nourrissons au cours de la première année de vie" sera présenté dans le cadre de la Conférence de l'UNICEF "Prendre un bon départ – Promotin de la santé pour la mère et l'enfant le 19 mai 2015 à Bâle.