Accueil extrafamilial au parlement : rétrospective sur la session d'été 2015

C'est en particulier le Conseil national qui a traité le sujet en acceptant la motion Häberli-Koller "Modifier la législation en vue de promouvoir la main-d'oeuvre nationale" qui souhaite notamment une meilleure utilisation du potentiel de la main-d'oeuvre fémininine.

Quant au sujet de la réinsertion professionnelle des femmes et la conciliation de la vie familiale et professionnelle y relative, le Conseil national n'a traité le sujet que dans le cadre du classement de trois anciennes motions, en cours depuis plus de deux ans: la motion Meier-Schatz "Bons de formation et réinsertion professionnelle", la motion van Singer "Favoriser le retour à la vie active. Prévoir la constitution de fonds de réinsertion" et le postulat Piller Carrard "Retour à la vie active. Statistiques manquantes".

Le Conseil des États, quant à lui, n'a traité l'accueil extrafamilial et parascolaire qu'en marge de ses débats, notamment par le biais de l'interpellation Maury Pasquier "Interruption de l'activité professionnelle avant le terme de la grossesse", qui souhaite connaître le nombre de femmes diminuant ou interrompant leur activité professionnelle avant le terme et les solutions proposées par d'autres pays européens dans de tels cas de figure.

Les deux Chambres recommandent en outre de rejeter l'initiative populaire du PDC "Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage. Initiative populaire" qui sera soumise au peuple sans contre-proposition.


Nouvelles interventions de la session d'été 2015

Les interventions suivantes, touchant de près ou de loin l’accueil extrafamilial et parascolaire, ont été déposées durant la session d'été 2015 (cette liste n'est complète que 2-3 semaines après la session):


Interventions en cours

Les interventions suivantes ayant trait à l’accueil extrafamilial et parascolaire sont encore en cours: