OCDE : Petite enfance, grands défis IV

Les travaux de recherche montrent qu’en matière d’éducation et d’accueil des jeunes enfants, c’est la qualité qui prime. Il ne suffit pas uniquement d’augmenter le nombre de places mais tout autant de veiller à ce que ces offres répondent aux besoins des enfants et des parents. Cela étant, les pays sont de plus en plus nombreux à mettre en place des mécanismes de suivi pour veiller à la qualité et à la transparence de ces programmes. Cependant, des différences considérables subsistent entre les pays.

Avec le lancement de sa nouvelle publication, l’OCDE souligne que les augmentations des dépenses publiques dans l’accueil de jour des enfants doivent servir à garantir la qualité de l’offre. Un monitorage ne se doit donc pas seulement de servir d’instrument de contrôle mais également permettre l’amélioration ainsi que le développement des politiques et de la qualité des offres. De plus, un tel monitorage permettrait aux parents de s’informer et de choisir en connaissance de cause.

L’étude OCDE montre aussi que dans la plupart des cas, les systèmes existants de monitorage se concentrent sur des aspects structurels comme les taux d’encadrement, les standards concernant l’hygiène, la sécurité et la formation du personnel. L’étude révèle ainsi un besoin en matière de monitorage des processus et des facteurs clefs de qualité pédagogique scientifiquement fondés, afin que les tout-petits puissent bénéficier d’un environnement propice à leur développement.

La Suisse ne figure pas parmi les pays examinés dans le cadre de cette étude.