Rétrospective : Innover dans la lutte contre la pauvreté

En Suisse, la pauvreté touche entre 7 et 8 % de la population et menace entre 13 et 14 % des habitants, selon l’Office fédéral de la statistique. Les enfants issus de familles touchées par la pauvreté, les familles monoparentales, les jeunes et les adultes sans formation professionnelle sont particulièrement exposés à ce risque. L’encouragement précoce des enfants, le soutien aux familles touchées par la pauvreté, l’accompagnement des passages vers une formation ou la vie professionnelle, l’offre de formations de rattrapage aux travailleurs précaires sont autant de mesures importantes pour la prévention de la pauvreté. Une centaine de représentants des cantons, des villes et des communes ont participé aujourd’hui à un colloque organisé dans le cadre du Programme national contre la pauvreté pour échanger leurs approches novatrices, les faire connaître à l’échelle nationale et donner un nouvel élan aux mesures de lutte contre la pauvreté.


Projets novateurs

Le colloque s’est plus particulièrement penché sur dix projets de cantons, de villes et de communes qui avaient été préalablement identifiés et analysés par une équipe de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) dans le cadre d’une étude mandatée par le Programme national contre la pauvreté. Ces projets innovants ouvrent de nouvelles voies dans la lutte contre la pauvreté : axés sur la prévention, ils explorent des approches inédites et s’intéressent à des problématiques et à des groupes cibles encore trop souvent négligés. Le projet « Fribourg pour tous » a ainsi mis sur pied un centre de contact ouvert à la population du canton et réunissant toutes les informations concernant la famille, la santé, la vie professionnelle, les prestations sociales ou l’intégration. Les personnes concernées peuvent y obtenir des conseils sur les prestations qui correspondent à leurs besoins et, le cas échéant, être orientées vers des offres complémentaires. Le programme « ping:pong », mis en place en Suisse alémanique, se concentre sur la collaboration entre les familles et les structures d’accueil pour enfants. Son objectif est d’aider les familles disposant de peu de ressources à développer des stratégies d’encouragement et à offrir un environnement d’apprentissage stimulant pour leurs enfants. Quant au projet « Entreprises responsables », il met des entreprises de la région biennoise en relation avec les services sociaux pour proposer aux bénéficiaires de l’aide sociale des places de stage devant favoriser leur insertion ou leur réinsertion sur le marché du travail.


Accumuler des expériences et partager des connaissances

Le colloque, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national contre la pauvreté, a été organisé par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), l’Initiative des villes pour la politique sociale et l’Association des communes suisses (ACS). L’objectif était de faire le point avec les acteurs de la lutte contre la pauvreté sur l’efficacité et les conditions de réussite des différentes mesures, mais aussi de favoriser l’échange de connaissances et d’expériences entre les communes, les villes et les cantons.

Source : Communiqué de presse de l'Office fédéral des assurances sociales, 25 janvier 2016