Aides financières à l’accueil extrafamilial des enfants : bilan après treize ans

Cela correspond au doublement de l’offre d’accueil estimée. Comme le montre le bilan annuel de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), 198 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre la création de 4'690 places d’accueil supplémentaires.

Malgré l’augmentation significative de l’offre en places d’accueil extrafamilial – ceci aussi grâce au Programme d’impulsion – il subsiste toujours un besoin considérable de places. Cela étant, le Parlement a accepté en automne 2014, pour la deuxième fois, une prolongation du Programme pendant quatre ans, soit jusqu’en janvier 2019 et de lui attribuer un nouveau crédit d’engagement de 120 millions de francs (cf. notre dossier crédit d’incitation).

Plus de la moitié des places (28’480) ont ainsi été créées dans les structures d’accueil collectif de jour et 22'121 en structures d’accueil parascolaire.

Un bon tiers des places a été créé en Suisse romande et au Tessin. Comparativement à leur population (0-15 ans), les cantons de BS, NE, ZH, VD et ZG ont le plus profité des aides financières.

Dans le domaine de l’accueil familial de jour, des mesures de formation et de perfectionnement ainsi que 22 projets de coordination et de professionnalisation de l’accueil ont été soutenus. De plus, 3 projets pilotes relatifs à l’introduction de bons de gardes dans la région de Lucerne ont bénéficié d’une aide.


Taux d’occupation des places d’accueil

Le taux d’occupation des institutions varie considérablement. Au cours de la dernière année de contribution, se sont en moyenne 77% des places en crèches qui sont occupées au sein de structures nouvellement créées et 73% des places au sein de nouvelles structures d’accueil parascolaire. Cela correspond aux valeurs de l’année précédente. Malgré la demande, le taux d’occupation n’atteint pas les 100% dans la plupart des crèches, notamment en raison du manque de places d’accueil pour les bébés et des plages horaires disponibles ne correspondant pas aux besoins des parents.


Age des enfants accueillis et durée de l’accueil

Les données recueillies par l’OFAS fournissent aussi des indications sur les enfants accueillis, le personnel et les tarifs. Dans les structures d’accueil collectif de jour, la plupart des enfants sont âgés de 2 à 4 ans (57%) et sont accueillis à la journée entière à raison de deux jours par semaine (35%) tandis qu’une minorité d’enfants fréquentent la structure d’accueil 4 jours (10%) voire 5 jours (12%) par semaine.

Pour le personnel, la part des apprentis/stagiaires est toujours élevée, ceux-ci occupant un bon tiers du pourcentage des postes. En tout, 44% des employés ne disposent pas (encore) d’une formation spécifique. 64% des institutions fixent les tarifs en fonction des revenus. Toutefois, un tarif réduit a été appliqué pour seulement 56% des enfants accueillis.

Dans les structures d’accueil parascolaire, près de la moitié des enfants accueillis sont âgés de 7 à 10 ans et un bon quart a moins de 7 ans.

Un tiers des enfants est accueilli un jour par semaine et 56% des enfants sont présents durant un bloc horaire (p.ex. pour l’accueil de l’après-midi). 44% des employés ne disposent pas (encore) d’une formation spécifique. 77% des institutions fixent les tarifs selon les revenus. Toutefois, un tarif réduit a été appliqué pour 65% des enfants accueillis.