Vaccination de rattrapage contre la rougeole et vaccination des adultes contre la coqueluche

Comme les autres États de la région européenne de l’OMS, la Suisse met en œuvre une stratégie nationale pour l’élimination de la rougeole. Dans ce cadre, et en lien avec la recommandation de vaccination contre la coqueluche, l’Office fédéral de la santé publique OFSP a mené une enquête pour connaître le volume annuel de vaccinations de rattrapage contre la rougeole et de rappels contre la coqueluche administrés en Suisse par les médecins.

Les données montrent une augmentation constante de la proportion d’enfants et d’adolescents vaccinés contre la rougeole. Les nombreuses vaccinations de rattrapage contribuent nettement à l’amélioration de la couverture vaccinale. L’important volume de vaccinations de rattrapage et de rappels contre la coqueluche montre que ceux-ci sont largement acceptés par la population. Cela ne signifie cependant pas que la maladie est complètement éliminée, et les efforts doivent absolument se poursuivre.

L’enquête se conclut sur deux messages-clé, qui s’adressent aussi aux professionnels de la petite enfance :

  • Neuf fois sur dix, les vaccinations de rattrapage antirougeoleuses ont été effectuées à l’initiative du médecin : être proactif est donc beaucoup plus efficace qu’attendre les demandes de la patientèle. 

  • Chez les tout-petits, il faut éviter évitez de repousser l’administration de la 2e dose antirougeoleuse après l’âge de 24 mois. Tout retard augmente le risque d’infection, surtout si l’enfant fréquente une crèche ou une école enfantine. 


Pour en savoir plus :