La Confédération prévoit 100 millions pour développer l’accueil de l’enfance dans les cantons

Les modalités de financement des structures d’accueil de l’enfance posent souvent aux parents des dilemmes compliqués et peuvent décourager l’activité professionnelle des mères. Vu le prix élevé d’une place en crèche, il est peu, voire pas du tout avantageux que les deux parents travaillent. L’offre limitée rend la situation d’autant plus difficile pendant les vacances ou lorsque les horaires de travail sont irréguliers.

Le Conseil fédéral a annoncé vouloir soutenir les cantons qui subventionnent davantage les structures d’accueil de l’enfance et les rendent ainsi financièrement plus accessibles aux parents (communiqué de presse). Le montant des subventions cantonales déterminera celui de l’aide fédérale. Plus les cantons s’engageront en faveur de l’accueil de l’enfance, plus ils toucheront d’argent. Ils peuvent en outre obliger les employeurs à participer au financement des structures. Les soutiens iront en priorité aux projets qui contribuent à une meilleure adéquation de l’offre aux besoins des parents. Les structures ouvertes toute la journée ou celles qui couvrent des tranches horaires moins bien desservies pourront ainsi bénéficier de la manne fédérale.

La Réseau d’accueil extrafamilial a déjà fait connaître sa position dans le cadre de la consultation : il se réjouit que de nouvelles mesures viennent renforcer la politique d’incitation financière de la Confédération. Le projet initial ne prenait pas en compte la bien de l’enfant et les aspects qualitatifs qui en découlent. Les critères de financement des projets ont été adaptés afin d’intégrer les exigences de qualité établies par les cantons en matière de bien des enfants.

Parmi les partis politiques, l’UDC et le PLR ont critiqué le projet mis en consultation. Il a en revanche été bien reçu par les Femmes PLR.