Guide des bonnes pratiques pour l’encouragement précoce II: critères généraux

Le sens de la cohérence correspond à un profond sentiment de confiance en la vie et en ses propres capacités à faire face aux évènements. Il comprend trois composantes (voir les Critères de bonnes pratiques pour l’encouragement précoce, p. 8-11) :

  1. L’intelligibilité des événements et des tâches de la vie (dont l’éducation des enfants).
  2. La maîtrise de ces tâches grâce à ses propres ressources ou à un soutien extérieur.
  3. Le sens assurant que les tâches et défis de l’existence valent la peine qu’on s’y attaque.

Renforcer ces trois composantes du sens de la cohérence chez les parents permet de réunir plusieurs facteurs favorables au développement des enfants. Ce constat amène à définir deux critères généraux de bonne pratique : le soutien aux parents (2) et l’accompagnement des familles par des professionnels compétents (2).

Critère 1 : soutenir les parents

Au niveau organisationnel, les structures d’accueil renforcent la motivation et les compétences des parents pour les amener à réfléchir à leurs tâches éducatives, à les maîtriser et à les considérer comme des défis positifs.

Indicateurs :

  • Le bien des enfants et des parents : les prestations offertes aux familles socialement défavorisées sont conçues pour bénéficier autant aux enfants qu’aux parents.
  • Le soutien à la réflexion et à l’engagement : les prestations offertes aux familles socialement défavorisées visent tout particulièrement à stimuler la capacité des parents à réfléchir à leurs tâches éducatives et à les maîtriser, ainsi qu’à renforcer leur engagement.
  • La prise en compte des besoins spécifiques : des prestations adaptées sont proposées aux familles dans lesquelles un parent ou un enfant est atteint dans sa santé physique ou psychique.
  • Les espaces d’autodétermination : les prestations offertes aux familles socialement défavorisées sont aménagées de manière à prendre en compte les idées et besoins des enfants et des parents ; elles laissent aux professionnels, aux parents et aux enfants des marges décisionnelles adéquates.

Critère 2 : offrir aux parents un accompagnement compétent par un professionnel

Les professionnels qui accompagnent les parents et les enfants de milieux socialement défavorisés doivent disposer de compétences spécifiques à cette fin.

Indicateurs :

  • L’identification et le renforcement des ressources : les professionnels identifient et consolident les ressources et le potentiel des familles et de leur réseau social.
  • Respect des sensibilités : les professionnels veillent à respecter leur propre sensibilité dans leurs interactions avec les enfants et ils incitent les parents à en faire de même.
  • Détection des signaux de stress : les professionnels savent repérer les indices de stress maternel ou parental et les premiers symptômes de dépression ; le cas échéant, ils prennent les devants en proposant un soutien supplémentaire aux parents.
  • Compétences méthodologiques : les professionnels maîtrisent les méthodes visant à stimuler le développement cognitif chez les enfants et ils les expliquent aux parents.
  • Compétences transculturelles : les professionnels qui dispensent des prestations pour les familles socialement défavorisées issues de la migration sont encouragés à acquérir des compétences transculturelles et à collaborer au besoin avec des médiateurs interculturels.

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