La Commission fédérale pour les questions familiales demande un congé parental de 38 semaines

Le rapport intitulé "Connaissances scientifiquement fondées sur les effets du congé parental, du congé maternité et du congé paternité", réalisé par le bureau de recherche Interface sur mandat de la COFF, montre que les avantages d’un congé parental payé sont nombreux : il bénéficie aux enfants et aux parents, mais aussi à la société en général et à l’économie. Le temps que les parents peuvent consacrer au nouveau-né, renforce la construction du lien ainsi que la santé de l’enfant, comme celle de ses parents. Le fait de permettre aux femmes, mais également aux hommes, de prendre un congé de leur activité professionnelle suite à la naissance d’un enfant, renforce l’égalité entre homme et femme. L’économie en profite, car l’intégration des mères dans le marché du travail s’en trouve renforcée, estime la commission.

En 2010 déjà, la COFF avait proposé le modèle de congé parental de 38 semaines en tant que vision d’avenir en matière de politique familiale. Elle maintient aujourd’hui cette proposition, avec une nouvelle répartition qui garantit au père un congé d’au moins huit semaines, ce qui permettrait de renforcer le lien père-enfant.

Tandis que la COFF se positionne en exposant les avantages d’un congé parental de longue durée, un débat a lieu en politique sur l’introduction d’un congé paternité : une initiative populaire déposée l’an dernier demande un congé paternité de quatre semaines. Etant donné qu’au niveau parlementaire, aucun progrès n’était accompli sur ces questions depuis longtemps, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats a décidé cette semaine, en guise de compromis, d’opposer à l’initiative populaire un contre-projet indirect prévoyant un congé paternité de deux semaines.

Revue de presse:

Informations complémentaires: