Rapport de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse : Grandir à l’ère du numérique

Aujourd’hui, les enfants et les jeunes grandissent dans un monde numérique qui touche à tous les domaines de la vie. Dans son rapport « Grandir à l’ère du numérique », la CFEJ met les enfants et les jeunes au centre de la réflexion et se penche sur les questions des compétences que requiert le monde numérique et sur les répercussions que la digitalisation peut avoir sur l’égalité des chances. Le rapport propose plusieurs angles d’éclairage sur ces questions : la pédagogie des médias, le travail de l’enfance et de la jeunesse en milieu extra-scolaire, le système de formation, la formation professionnelle, l’encouragement précoce, l’économie, ainsi que le point de vue des enfants et des jeunes sur la digitalisation.

La digitalisation au cours de la petite enfance
En Suisse, aujourd’hui, c’est une évidence pour les enfants de grandir entourés d’appareils numériques. Dès le plus jeune âge, il est important que les enfants soient accompagnés systématiquement dans l’utilisation des médias, afin qu’ils développent des compétences spécifiques. Comme le montrent les deux auteures Friederike Tilemann et Sabine Eder dans le rapport sur le sujet des médias et de la petite enfance, l’utilisation compétente des médias est un processus d’apprentissage qui ne peut pas commencer trop tôt. Les connaissances autour des médias et la conscience médiatique commencent progressivement à se construire dès la petite enfance. Afin d’accompagner les enfants de manière ciblée, il est important de connaître les spécificités liées à la réception des enfants. Les professionnels de la pédagogie et de la formation ainsi que les parents doivent être en mesure de comprendre ce que vivent les petits enfants face aux médias et d’intégrer cela dans leur travail afin de suivre ce développement chez les enfants de la meilleure manière possible.

Onze recommandations de la CFEJ autour de la digitalisation
Le rapport de la CFEJ se termine par onze recommandations autour de la digitalisation, adressées à la politique, à l’économie, au milieu de la formation, de la recherche et à la société. Une de ces recommandations porte spécifiquement sur la petite enfance. Elle demande que le domaine de la petite enfance soit inclus dans l’éducation aux médias. Pour permettre aux enfants d’apprendre, dès leur plus jeune âge, à s’orienter dans un environnement de vie où les médias occupent une place très importante, l’éducation aux médias doit faire partie intégrante de l’éducation de la petite enfance. Une bonne éducation aux médias ne sera garantie dès le plus jeune âge que si les professionnels sont aussi obligatoirement formés aux enjeux des médias pour les petits enfants.

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