Policy Brief COFF: Pilotage de la qualité des structures d’accueil pour enfants - Un patchwork non sans conséquences

Une haute qualité de l’accueil pré- et parascolaire ne va pas toujours de soi en Suisse. Mais quelles en sont les raisons et comment la qualité peut-elle être développée? Début novembre 2019 la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) a publié un document avec des recommandations (Policy Brief n° 1) sur ce sujet urgent.

Un niveau élevé de qualité de l’accueil préscolaire dépend de différents facteurs: en premier lieu surtout de la qualification du personnel d’encadrement ainsi que du taux d’encadrement. En Suisse, 43% du personnel d’encadrement ne dispose d’aucune formation spécifique et les recommandations formulées par les experts sur le taux d’encadrement idéal sont rarement suivies.

La qualité de l’offre varie considérablement en Suisse: selon le canton ou la commune, les prescriptions légales, les investissements et les ressources en personnel. S’agissant surtout des offres d’accueil publiques destinées aux élèves, il est très rare que les critères de qualité soient définis et, quant ils le sont, que l’on en contrôle le respect. Faute de standards é l’échelle nationale les différences de qualité entre les structures d’accueil sont très grandes. C’est pourquoi les instances décisionnelles sont invitées à lier à des critères de qualité les investissements publics dans les offres d’accueil pour enfants. Dans le Policy Brief Nadine Hoch formule huit recommandations relatives à l’accueil préscolaire et parascolaire des enfants:

  1. Assurer une gestion internationale de la qualité de l’offre, pour tous les groupes d’âgee, moyennant un concordat
  2. Lier les investissements financiers des pouvoirs publics à des prescriptions en matière de qualité
  3. Encourager la formation de base et la formation continue des professionnels, et augmenter au moyen de quotas la proportion de personnel au bénéfice d’une formation spécifique
  4. Imposer les rapports d’encadrement recommandés sur la base des résultats d’études scientifiques
  5. Tenir compte, sous l’angle du personnel, des structures et du financement, des exigences liées à la présence de nourrissons et d’enfants ayant des besoins particuliers
  6. Consentir davantage d’investissements, de la part des pouvoirs publics à tous les niveaux (Confédération, cantons et communes), afin d’abaisser les tarifs appliqués aux parents et améliorer la qualité de l’offre
  7. A l’échelle nationale, réunir des bases et encourager la recherche sur l’accueil, l’éducation et l’encadrement des enfants dans le cadre extrafamilial
  8. A moyen terme: intégrer les structures d’accueil pré et parascolaire en tant que composante de l’offre de formation des cantons et des communes

Plus d’informations :

COFF Policy Brief n° 1