30 ans des droits de l’enfant - Les mêmes droits pour tous dès la naissance

Les droits de l’enfant concernent tous les enfants et jeunes entre 0 et 18 ans. Selon la Convention tous les enfants en Suisse ont le droit d’être soutenus dans leurs possibilités de développement individuelles par leurs parents, des éducateurs et les autorités. La Suisse s’est par ailleurs engagée à lutter contre toutes formes de discriminations au sein de la famille et de la société et de s’assurer que tous les jeunes enfants ont accès à toutes les offres et institutions d’encouragement. Ceci n’est malheureusement pas encore une réalité partout en Suisse. Des facteurs tels que la pauvreté des enfants, l’isolation, les défis socioéconomiques ou de santé au sein de la famille ou des situations professionnelles précaires des parents peuvent avoir un impact négatif sur les chances de développement et d’éducation des enfants.

Par ailleurs la Convention des droits de l’enfant oblige les adultes à donner une voix à tous les enfants, y compris les plus jeunes. D’une part cela exige une perspective centrée sur l’enfant dans les discussions et les décisions sociales et politiques qui concernent les enfants. D’autre part les plus jeunes doivent être soutenus dans leur participation par leur entourage de manière appropriée à leur âge.

A l’occasion de la journée des droits de l’enfant le Réseau suisse des droits de l’enfant tire un bilan de la situation des droits de l’enfant en Suisse. Même si beaucoup d’enfants en Suisse vont bien il reste encore beaucoup à faire.

Le 20 novembre un large éventail d’actions et d’évènements autour des droits de l’enfant auront lieu dans toute la Suisse. Par exemple aujourd’hui différentes organisations des droits de l’enfant invitent à une célébration des droits de l’enfant sur la Place Fédérale.

Une sélection d’autres manifestations en Suisse se trouve dans le calendrier des manifestations du Réseau suisse des droits de l’enfant.