« Mon héroïne, c’est toi » – un livre de contes pour les enfants en période de COVID-19

Le livre « My hero is You, Storybook for Children on COVID-19 » est un projet du groupe de référence Mentale Gesundheit und Psychosoziale Unterstützung (MHPSS RG) des UN Interagency Standing Committee (IASC). L’IASC est un forum de coordination humanitaire des Nations Unies qui a pour but une meilleure coordination entre les aides humanitaires à travers l’ONU et les autres organisations d’aides humanitaires.

Le projet a été lancé dans le contexte de la pandémie de Corona.
Dans le cadre d'un processus participatif, le MHPSS RG du IASC a écrit « My Hero is You » (version valide et authentique), une histoire pour enfants au sujet du nouveau virus du corona. Elle a été traduite dans de nombreuses langues grâce à l'engagement de tiers. Le développement de « My Hero is You » est particulièrement impressionnant grâce à la participation de plus de 1 700 enfants, parents, éducateurs et enseignants de 104 pays.

Des questionnaires en anglais, arabe, italien, français et espagnol ont été utilisés pour évaluer la santé mentale et les besoins psychosociaux des enfants pendant l'épidémie de COVID-19. Sur la base des résultats du questionnaire, une première ébauche de « Mon héroïne, c'est toi » a été produite. Ce document a été lu aux enfants des différents pays touchés par la COVID-19. Les réactions à ce sujet ainsi que le partage d'autres expériences sur la gestion de la pandémie COVID-19 par les enfants, les parents et les soignants, ont enfin été intégrés dans le livre.

« My Hero is You », « Du bist mein Held », « Mon héroïne, c’est toi », « Il mio eroe sei tu » et les autres traductions constituent en fin de compte une histoire qui a été développée pour, mes surtout avec les enfants du monde entier. La publication d'un guide « Activités pour les héros » avec des conseils supplémentaires sur le COVID-19 et des activités spéciales basées sur l'histoire du livre est prévue. « Activités pour les héros » est destiné à aider les enfants à assimiler ce qu'ils ont vécu et à gérer leurs émotions.

«Mon héroïne, c’est toi – comment combattre le COVID-19 quand on est un enfant» «Du bist mein Held – was Kinder gegen COVID-19 tun können!» «Il mio eroe sei tu – come i bambini possono combattere il COVID-19!» «My Hero is You – how kids can fight COVID-19!»