« La langue comme clef du monde »

En 2014, la direction de l’éducation du canton de Zurich a dévoilé pour la première fois des courts métrages sur les opportunités de formation dans la vie de tous les jours pour les enfants jusqu’à 4 ans. Il s'agit principalement du « Cadre d'orientation pour la formation, l’accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse », publié par la Commission suisse pour l'UNESCO et le Réseau suisse des structures d'accueil pour enfants. Le cadre d'orientation montre comment les enfants découvrent le monde et comment les adultes peuvent les accompagner. Le programme « Possibilités d’apprentissage » se concentre sur les six domaines suivants : « Apprendre avec tous les sens », « Apprendre ensemble », « Parler avec les autres », « Encourager et renforcer », « Mettre face à un défi et soutenir » et « Participer et appartenir à la communauté ». Le projet a été soutenu par le Fonds de loterie du canton de Zurich, la Fondation Jacobs, la Fondation Mercator Suisse, la Fondation Viktor Dürrenberger de Zurich et l'Institut Marie Meierhofer pour l'enfant de Zurich.

Les courts métrages sur l'apprentissage précoce des langues montrent la façon dont les enfants entre 0 et 4 ans en viennent à « parler » et les moyens de les accompagner dans la vie quotidienne à travers des personnes de référence et/ou des spécialistes de l'éducation, de l’accueil et de l'encouragement de la petite enfance.

Les films sur l'enseignement précoce des langues complètent la première série. Le point de référence technique est ici le concept d’« Apprentissage précoce de la langue » (2017) qui a été développé par la Haute Ecole pédagogique de Thurgovie et l'Institut Marie Meierhofer pour l'enfant sur mandat du Département de l'éducation du canton de Zurich. Les six « Principes directeurs pour l'apprentissage précoce de la langue » sont des composantes fondamentales du concept : « Identifier et exploiter les sujets de discussion au quotidien », « Favoriser les discussions entre les enfants », « Garantir la qualité de l'interaction », « Usage multiple de la langue », « Favoriser l’accès précoce à la littératie », « Valoriser et promouvoir la pluralité des langues ». Les principes directeurs, illustrés par des exemples concrets, montrent l'importance de ces « thèmes directeurs » pour l'acquisition de compétences linguistiques et communicatives par l'enfant et les possibilités de soutien offertes à la personne de référence adulte. L’« Apprentissage précoce des langues 2019 » a été soutenu par le Fonds de loterie du canton de Zurich, la Fondation Mercator Suisse, l'Institut Marie Meierhofer pour l'enfant, la Haute Ecole pédagogique de Thurgovie et le Childcare Network Switzerland.

Les courts métrages ont pour but d'inspirer, d'informer et de stimuler afin que les processus d’éducation des plus petits puissent être reconnus et repris dans la vie quotidienne. En effet, les processus d’éducation dans la petite enfance sont liés à des situations concrètes de la vie quotidienne. Celles-ci donnent de précieuses impulsions pour un dialogue commun et, par conséquent, pour le développement du langage dans la petite enfance.

Le résultat est une plateforme impressionnante avec 65 films sur l’apprentissage au quotidien de la petite enfance, dont 25 courts métrages sur l'apprentissage précoce des langues (disponibles en 13 langues), et des films avec commentaires en allemand, français, italien et anglais. Dans les films avec commentaires, des experts expliquent les différents aspects de l'acquisition du langage chez les enfants, tandis que les courts métrages sur la formation de la petite enfance permettent aux personnes de référence de promouvoir l'acquisition précoce du langage chez les jeunes enfants. Chaque court métrage est complété par des commentaires professionnels basés sur le concept spécialisé de l’« Apprentissage précoce de la langue ».



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