Politique de la petite enfance au Parlement : Recommandations du réseau d’accueil extrafamilial

Conseil national, le 2 juin 2020

Motion 19.3953 «Pauvreté en Suisse. Monitoring régulier de la situation» de la commission de la science, de l’éducation et de la culture Conseil des Etats

La décision de renoncer au monitoring national de la pauvreté après la fin du programme national de lutte contre la pauvreté en 2018 était une mauvaise décision, qui doit être corrigée. En Suisse, 103 000 enfants sont affectés par la pauvreté, et ce sont précisément ces enfants qui devraient également pouvoir bénéficier d'encouragement précoce. Il faut pouvoir vérifier si cela est possible avec les mesures de la Plateforme nationale contre la pauvreté à l'aide de données pertinentes, c'est pourquoi le réseau d’accueil extrafamilial soutient sans réserve cette motion de la CSEC-E.



Conseil national, le 18 juin 2020

Initiative parlementaire 17.412 «Égalité des chances dès la naissance» de Matthias Aebischer

Le Réseau suisse d’accueil extrafamilial salue le fait que l’initiative parlementaire aborde avec insistance la question de la petite enfance au niveau national. Nous souhaitons vous encourager vivement à poser les bases concrètes d’une politique de la petite enfance au niveau fédéral, en adéquation avec la tâche qui consiste à élaborer une stratégie nationale de renforcement et de développement de l’encouragement précoce des enfants (postulat accepté 19.3417 «Stratégie visant à renforcer l’encouragement précoce»).

  • L’encouragement précoce, comme beaucoup d’autres défis sociétaux, ne s’arrête pas aux frontières cantonales. Pour parvenir à une véritable égalité des chances en Suisse, un minimum de structures nationales et un cadre réglementaire commun sont nécessaires.
  • Les moyens d’encouragement pour le développement de programmes et de paquets de mesures cantonaux sont très modestes. Des moyens supplémentaires sont nécessaires, au-delà du financement proposé pour les cantons, et un soutien doit être apporté aux communes, à l’Union des villes suisses, à l’Association des communes suisses et à d’autres organisations nationales actives dans le secteur.
  • Un organisme central doit être mis en place au niveau fédéral pour la coordination, idéalement un centre spécialisé de coordination pour la petite enfance à l’OFAS.

Le Réseau suisse d’accueil extrafamilial recommande de soutenir la proposition dans sa majorité et rejette la demande du Conseil fédéral.
Nous demandons néanmoins de compléter la proposition : il faut d’une part des moyens supplémentaires pour atteindre plus de destinataires, c. à d. les cantons, communes et organisations nationales, et d’autre part une coordination renforcée, parallèlement à l’élaboration d’une stratégie nationale pour le renforcement et l’encouragement de la petite enfance.