La santé en Suisse – Enfants, adolescents et jeunes adultes. Perspectives et options pour agir

Perspectives

La structure familiale s’est considérablement transformée au cours de ces dernières décennies (le nombre de familles monoparentales, par exemple, a doublé). La majorité des enfants jusqu’à l’âge de six ans grandissent dans des familles issues de la migration. Ces changements impliquent que la promotion de la santé chez les enfants ne peut pas simplement se focaliser sur la santé individuelle, mais doit aussi porter sur le renforcement des familles et des autres environnements de vie. Le système de santé exerce lui-même une influence sur l’égalité des chances en matière de santé. Pour certains groupes de population issus de la migration, l’accès aux offres de promotion de la santé est en partie insuffisant. Cette inégalité peut être atténuée grâce aux offres d’examens de santé dans le contexte scolaire, pour autant que celles-ci existent. Il est nécessaire de développer de nouvelles approches et de les diffuser en ce qui concerne l’accès aux personnes plus vulnérables et dont les chances en matière de santé sont réduites.

On ne dispose pas d’une vue d’ensemble globale sur l’état de santé des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, faute de données complètes ou suffisamment homogènes. Les données sont notamment très limitées en ce qui concerne le degré d’influence des facteurs structurels ou comportementaux sur la santé, les étapes de développement ou la réalité du handicap.

Bien que les enjeux de la politique de l’enfance et de la jeunesse aient fait de réels progrès au cours de ces dernières décennies, notamment avec la ratification de la Convention des droits de l’enfant (1997), l’adoption de la stratégie pour une politique suisse de l’enfance et de la jeunesse (2008), l’introduction de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (2013) et la création d’une loi sur la protection de l’enfant et de l’adulte (2013), il manque une stratégie pour la santé des enfants et des jeunes. Pourtant, la santé des enfants et des jeunes occupe une place particulière dans la stratégie du Conseil fédéral 2020–2030 pour la politique de la santé.



Des options d’action sous forme de recommandations faisant le lien entre les thématiques

Les options d’action proposées dans le cadre du rapport présentent les mesures où un investissement d’avenir serait susceptible de produire un effet particulièrement important.

  • Renforcer l’approche multilatérale
    L’approche multisectorielle a une importance énorme, en particulier chez les enfants et les jeunes. Leur santé est étroitement liée à leur environnement de vie. Un grand nombre de projets de promotion de la santé et de prévention sont réalisés dans le contexte scolaire, car cette configuration permet de toucher pratiquement tous les enfants. Les espaces de vie adaptés aux enfants permettent de promouvoir le mouvement chez les enfants et les jeunes.

  • Renforcer l’approche de la salutogenèse
    Le renforcement de l’approche de la salutogenèse a un potentiel important, tout au long de la chaine de soins, en particulier lorsque les limites entre les soins somatiques et psychiatriques deviennent perméables. Les soins somatiques représentent un potentiel de prévention dans le domaine des troubles psychiques et inversement.

  • Renforcer le regard systémique et les approches intersectorielles
    Les compétences des enfants et des jeunes en matière de santé dépendent fortement des compétences, des habitudes et des moyens qu’ont leurs personnes de référence dans ce domaine. On constate aussi dans le domaine de la prévention de la santé pour les enfants et les jeunes que les approches qui englobent les différents contextes et l’environnement des enfants et des jeunes, ainsi que les réalités structurelles, sont celles qui produisent les meilleurs effets.

  • Renforcer l’égalité des chances
    Dans le contexte social caractérisé par une diversité croissante, l’égalité des chances prend un sens de plus en plus important. Le statut socio-économique, le genre, la migration, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre sont autant de facteurs pouvant conduire à une situation défavorisée socialement. L’accent doit être mis en particulier sur l’intersectionnalité ou la simultanéité de facteurs. Afin d’améliorer l’égalité des chances, la question de l’accès à tous les groupes de population avec les mesures de promotion de santé et de prévention revêt une importance particulière.




Plus d’informations