Eléments de construction d’une politique communale de la petite enfance

En créant des conditions cadres favorables aux enfants en bas âge et leurs familles, les communes peuvent contribuer de manière significative au bon développement des enfants dès la naissance.

Chacun des éléments de construction pour une politique communale de la petite enfance, ouvre sur des inputs précieux pour de développement de stratégies et de concepts, ainsi que sur des informations complémentaires et des offres de soutien existantes.

  • Elément 1: Stratégie communale globale, intégrant les stratégies nationales et cantonales
    Idéalement, une stratégie communales pour la petite enfance est conçue en coopération entre les divers départements et prend en considération les stratégies et fondements nationaux et cantonaux.

  • Elément 2: Ressources
    Des ressources en personnel sont nécessaires pour l’élaboration d’une stratégie communale et d’un concept pour la petite enfance. La mise à disposition de ressources financières et d’infrastructures sont d’une importance capitale pour la phase de projet et l’intégration des offres dans les structures courantes.

  • Elément 3: Accessibilité
    L’accessibilité des offres est une condition pour s’assurer que tous les enfants puissent profiter des offres pour la petite enfance, en particulier ceux qui sont issus de familles connaissant des situations difficiles.

  • Elément 4: Qualité
    Afin que les enfants soient encouragés dans leur développement, les offres dans le domaine de la petite enfance doivent être de bonne qualité.

  • Elément 5: Offres
    Dans les communes suisses, il existe en règle générale une large offre adressée aux enfants et aux familles dans les domaines des soins de santé, de la formation, de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance (FAE-PE), du soutien précoce sur le plan linguistique, du renforcement des parents et de la famille comme lieu d’apprentissage (programmes de visites à domicile), et de lieux de rencontre / environnement de vie. Un examen des offres existantes serait à recommander pour détecter des lacunes et adapter les offres aux besoins des familles.

  • Elément 6: Mise en réseau
    Le but de la mise en réseau des divers acteurs-rices de la petite enfance est de constituer des chaînes de prévention. Cette mise en réseau des professionnels-les revêt une importance particulière, surtout en termes de détection précoce et d’intervention précoce face à des risques pour le développement et des mises en danger du bien-être des enfants.




Plus d’information

Site web de Santé bernoise

Santé bernoise (2020). Bausteine der kommunalen Politik der frühen Kindheit (Interaktives Tool).