L’accueil extrafamilial comme facteur clé de l’égalité

Effets des crèches sur le développement et le bien-être des enfants
Les effets de l’accueil extrafamilial au sein des crèches dépend largement de la qualité de l’offre. Un niveau élevé de qualité en ce qui concerne les structures et les processus se répercute positivement sur le développement linguistique et cognitif des enfants. Le fait de fréquenter une crèche a aussi des effets à plus long terme sur les chances des enfants dans leur parcours de formation. Un accueil de qualité, en particulier une bonne atmosphère de groupe, la petite taille des groupes et du personnel qualifié, ainsi qu’un temps d’accueil limité à huit heures par jour au maximum, contribue de manière significative au bien-être des enfants.

Conditions favorables ou défavorables au développement dans le cadre de l’accueil extrafamilial en crèche
La qualité de l’accueil en crèche est décisif pour qu’un effet positif puisse être exercé sur le développement des enfants. Un haut niveau de qualité dans l’accueil extrafamilial exerce une influence positive sur le développement des enfants, indépendamment de leur origine socio-économique. Le niveau de formation du personnel, ainsi que l’agencement du taux d’encadrement font partie des facteurs décisifs. La qualité de la prise en charge dans l’environnement familial a au moins autant d’importance que celle dans le contexte des crèches.

Conclusions pour des conditions cadres favorisant le développement
Pour améliorer la qualité de l’accueil dans les crèches, des ressources supplémentaires sont nécessaires afin qu’un personnel qualifié et en nombre suffisant puisse être engagé. Un co-financement adéquat doit être assuré par les collectivités publiques et, si nécessaire, par l’économie privée. D’autres facteurs clés pour un développement bénéfique et sain des enfants dès leur naissance sont par ailleurs des conditions cadres favorables à la famille, telles que des modèles flexibles d’horaires de travail, un congé parental, etc., des formations adressées aux parents, des soins de santé dès la grossesse et des espaces de vie adaptés aux enfants.


Plus d’informations
Lien vers l’étude (en allemand) «Kitas als ein Schlüsselfaktor für die Gleichstellung: Literaturreview zu den Wirkungen von Kitabetreuung auf die Entwicklung und das Wohlbefinden von Kindern».