Pauvreté et couverture des besoins vitaux dans les familles

La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) est de l’avis qu’une combinaison faite d’encouragement individuel, de soutien financier et d’efforts structurels au niveau de la politique familiale peut contribuer à atténuer les conséquences négatives de la pauvreté des familles. C’est une approche pertinente dans le sens où la pauvreté d’une famille a une incidence importante sur les chances de développement et de formation chez les enfants et les jeunes. Pour combattre efficacement la pauvreté des familles, des stratégies s’imposent qui combinent des mesures d’intégration sociale, l’encouragement précoce des enfants et des mesures d’intégration professionnelle pour les parents. L’encouragement précoce des enfants permet d’éviter que la pauvreté se transmette aux générations suivantes. Les mesures d’encouragement sont rentables, car leur coût est inférieur au soutien financier accordé à long terme aux familles.

Diverses prestations existent en Suisse pour compenser les charges financières sur les ménages avec enfants, comme les réductions de primes, les allocations pour enfants et allocations de formation, les contributions d’entretien ou prestations complémentaires à l’AVS / AI. Les cantons peuvent contribuer durablement à la réduction de la pauvreté des familles par des moyens comme un système éducatif conçu de manière adéquate, le développement d’offres de bonne qualité, accessibles et abordables dans le domaine de la petite enfance, la promotion de possibilités de logement avantageux, des avances sur pensions alimentaires ou des prestations complémentaires familiales. L’aide sociale ne constitue pas un instrument adapté pour éviter la pauvreté familiale, contrairement aux prestations complémentaires spécialement prévues pour les familles.

De plus, dans le droit actuel en matière de sécurité sociale de nombreuses configurations familiales ne sont pas prises en considération de manière satisfaisante ou équitable. Des adaptations, respectivement une image plus actuelle des réalités familiales doivent être intégrées dans la législation afin que la couverture des besoins vitaux soit assurée pour toutes les formes de familles.



Plus d’informations

Site web de la Commission fédérale pour les questions familiales COFF

UNICEF (2020). Worlds of Influence: Understanding what shapes child well-being in rich countries, Innocenti Report Card 16.

Commission fédérale pour les questions familiales COFF (2020) Pauvreté et couverture des besoins vitaux des familles, Policy Brief 02.