Manifeste pour l'éducation de la petite enfance

Publication Innovation

Des changements manifestes ont eu lieu ces dernières années. L'opinion publique est de plus en plus consciente de l'importance des premières années de la vie. Malgré toutes ces évolutions positives, le but n'est pas encore atteint. Il reste de nombreuses lacunes à combler : dans les esprits, dans les lois, dans les structures et dans les budgets.

À partir des expériences réalisées avec le Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance, la Commission suisse pour l'UNESCO et le Réseau d'accueil extrafamilial placent les conditions actuelles de l'accueil extrafamilial sous les feux des projecteurs et formulent quatre objectifs à l'adresse des acteurs politiques, économiques et administratifs :

1. QUALITÉ : reconnaître la valeur et le potentiel à tirer de prestations de haute qualité destinées aux tout-petits.

2. RECONNAISSANCE : offrir aux professionnels de la petite enfance la reconnaissance qu’ils méritent et des conditions de travail adéquates.

3. ALLÈGEMENT DE LA CHARGE FINANCIÈRE : réduire la charge assumée par les parents grâce à un engagement financier plus important et garanti de la part de l’état et de l’économie.

4. POLITIQUE DE LA PETITE ENFANCE : répartir clairement les compétences entre communes, cantons et confédération pour une politique de la petite enfance efficace.

Vous pouvez télécharger le Manifeste au format PDF en français , en allemand et en italien, ou le commander pour la modique somme de CHF 10.- (hors frais de port).

Si toutefois le formulaire ci-dessous ne devait pas fonctionner, nous vous prions de nous envoyer un courriel avec votre commande en passant par votre boîte de messagerie à : commande@cadredorientation.ch

Télécharger en format PDF Commander la publication (10.00 CHF)