Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance

Les enfants explorent le monde. Mus par leur curiosité naturelle. Soutenus par notre accompagnement bienveillant.

Depuis 2012, la Suisse dispose enfin d’un document de référence qui met en perspective les besoins fondamentaux des tout-petits et leurs implications pour les adultes qui s’en occupent : le Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance. Ce document tout entier adopte et donne à voir le point de vue de l’enfant en posant les pierres angulaires sur lesquelles fonder des mesures efficaces et adaptées aux tout-petits.

ORahmen_Titel_FR.jpg

Le Cadre d’orientation est une publication coéditée par la Commission suisse pour l’UNESCO et le Réseau d’accueil extrafamilial, qui aspirent à renforcer et à encourager la promotion de la qualité en matière d’éducation de la petite enfance.

Télécharger en format PDF ou commander

Réalisé par le l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfance, le Cadre d'orientation s'appuie sur les compétences professionnelles et les connaissances scientifiques les plus récentes afin de mettre en lumière comment les adultes peuvent accompagner les enfants dans leur exploration du monde.

Plus d'informations

Quoi de neuf

Structure du Cadre d’orientation

ORahmen_Aufbau_FR_800.png

Vous trouverez plus d’informations sur le contenu du Cadre d’orientation dans un bref résumé ou dans le document lui-même.