Accueil extrafamilial au parlement : retour sur la session d’hiver 2014

Le Conseil national a notamment débattu de l’initiative populaire du PDC "Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage. Initiative populaire" et a transmis son contre-projet au Conseil des Etats qui le traitera l’année prochaine. Le dernier jour de la session, le Conseil national a traité de manière accéléré un certain nombre de dossiers dont l’interpellation de la Conseillère national Elisabeth Schneider-Schneiter "Développement ciblé des aides financières aux structures d'accueil extrafamilial". Le Conseil fédéral a répondu aux questions posées par l’interpellation, en se référant principalement au rapport de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national concernant la poursuite et le développement des aides financières aux structures d'accueil extra-familial. Il indique en outre que les perspectives à long terme de l'accueil extra-familial des enfants dépendent de l'évolution de la demande de places d'accueil et, partant, des tendances économiques et sociétales. La réponse n’a que partiellement satisfait la conseillère nationale. L’interpellation d’Alec von Graffenried "Les pères sont absents des statistiques" était un autre objet traité par la grande chambre lors de la session d’hiver.

Le Conseil des États, quant à lui, a chargé le Conseil fédéral d’établir un rapport suite au postulat "Un enfant, une seule allocation" de la conseillère aux États Liliane Maury Pasquier. Il s’est aussi occupé de la révision du Code civil suisse en lien avec l’objet "Code civil. Entretien de l’enfant" et a en grande partie approuvé les modifications.


Nouvelles interventions de la session d’hiver 2014

Les interventions suivantes, touchant de près ou de loin l’accueil extrafamilial et parascolaire, ont été déposées durant la session d’hiver 2014 (en principe, la liste des interventions n’est complète que trois à quatre semaines après la session) :


Interventions en cours

Les interventions suivantes ayant trait à l’accueil extrafamilial et parascolaire sont encore en cours: