La pratique en exemple : Fourchette verte tout-petits

Comme le comportement et les habitudes alimentaires s’acquièrent dès le plus jeune âge, le label de qualité Fourchette verte se décline en fonction des besoins spécifiques des publics cibles concernés. Dans cette optique, Fourchette verte – Ama terra propose des conseils et un accompagnement aux établissements servant des repas pour les enfants et adolescents. Cette offre complète les critères actuels Fourchette verte tout-petits et junior et se concentre sur les aspects de durabilité. Les aliments privilégiés lors des achats doivent répondre à des critères sociaux, environnementaux et respecter les animaux. En conséquence, des produits saisonniers et régionaux sont utilisés en priorité. Les enfants sont si possible intégrés dans les activités liées aux repas et à la table.

Crée au départ par le Département de l’action sociale et de la santé de Genève à l’intention des restaurateurs genevois, la Fédération Fourchette Verte a été fondée en 1999. Ce label décerné aux établissements qui proposent des repas sains, variés qui respectent les critères de la pyramide alimentaire suisse vise à sensibiliser les professionnels de la restauration et par leur biais, les consommateurs aux plaisirs gustatifs ainsi qu’aux bienfaits sur la santé d’une alimentation variée et équilibrée.

Soutenu notamment par Promotion Santé Suisse et la Conférence latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS), le label s’étend depuis plusieurs années également en Suisse alémanique.