Guide des bonnes pratiques pour l’encouragement précoce V: programmes d’accompagnement familial

Critère 10 : Offrir des programmes d’accompagnement à domicile globaux visant des objectifs bien définis

Au niveau organisationnel, il convient de s’assurer que les programmes d’accompagnement familial et individuel à domicile comportent plusieurs volets dont les objectifs sont clairement définis, qu’ils reposent sur une approche à long terme et soient menés ou suivis de près par des professionnels bien formés.

Indicateurs :

  • Diversité des prestations : Ces programmes englobent la formation des parents, la constitution de groupes parentaux, un soutien et des conseils, un encouragement à exercer diverses activités, une gestion des cas et la promotion de la santé des enfants, ainsi qu’un suivi régulier de leur évolution.
  • Accompagnement sur le long terme : Les programmes de visite à domicile accompagnent les familles pendant plus d’un an.
  • Objectifs clairs et adaptés : Tous les programmes poursuivent des objectifs clairs et leurs modalités sont adaptées à la situation propre de chaque famille.
  • Professionnels qualifiés : Les programmes de visite à domicile des familles avec des nourrissons (jusqu’à 18 mois) sont menés par des professionnels qui disposent de connaissances et de compétences dans les domaines de la santé, de l’encouragement des compétences, de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance.
  • Perfectionnement professionnel et coaching : Afin de contribuer au développement de l’enfant, tout le personnel effectuant des visites à domicile suit régulièrement des séances de coaching et des cours de formation continue.

Il est essentiel de créer une solide relation de confiance avec les familles. A cette fin, les visites doivent être fréquentes, s’échelonner sur une période assez longue (plus d’un an si nécessaire) et être assurées par les mêmes professionnels.



Critère 11 : Inciter les professionnels à réfléchir avec les parents sur la qualité de l’environnement familial

Au niveau des professionnels, il est important que les personnes chargées des visites à domicile soutiennent les parents dans la conception et la mise en œuvre d’un environnement stimulant et adapté à l’âge de l’enfant.

Indicateurs :

  • Environnement familial : Les professionnels qui font des visites à domicile accompagnent les parents dans la conception et la mise en œuvre d’un environnement familial stimulant.
  • Relation avec les parents : Ils instaurent avec les parents une relation respectueuse, valorisante et fondée sur la confiance via un accompagnement qui renforce leurs capacités.
  • Interactions entre les parents et les enfants : Ils se concentrent aussi sur les interactions entre parents et enfants, surtout pour les nourrissons ou les tout-petits.
  • Réseaux sociaux : Ils soutiennent les familles dans la mise en place et l’entretien de réseaux sociaux.
  • Information : Les informations circulent entre les professionnels, dans le cadre des dispositions cantonales de protection des données.
  • Compétences transculturelles : Les professionnels qui font des visites à domicile disposent de compétences transculturelles. Au besoin, ils collaborent avec des médiateurs interculturels.

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