« PAT – Apprendre avec les parents »

« PAT – Apprendre avec les parents » est une offre du centre de conseil et d'éducation parentale « Zeppelin – familles prêtes à démarrer ». L'offre s'adresse aux familles ayant de multiples charges psychosociales (notamment un soutien social limité, une situation financière précaire, chômage ou des difficultés familiales) et aux enfants de 0 à 3 ans. L'objectif est de donner à tous les enfants les mêmes chances de départ à l'école et dans l'enseignement. L'accompagnement individualisé sur 24 à 36 mois par des formateurs familiaux professionnels commence pendant la grossesse ou autour de la naissance de l'enfant.

Le programme de prévention sélective « PAT » se compose de quatre éléments : Au cours des visites régulières à domicile, les parents reçoivent des instructions d'un formateur agréé en matière de développement de l'interaction avec leur enfant et sont soutenus dans un comportement parental axé sur le développement. Les préoccupations et les problèmes actuels des parents concernant leur situation de vie sont discutés avant la fin de la visite et les prochaines étapes sont convenues (I). Les réunions de groupe guidées permettent de discuter de sujets liés à l'éducation ou au développement, de créer des réseaux d'échange entre les parents et de jouer ensemble (II). Les réseaux sociaux se construisent en aidant les familles à utiliser les services et les offres de la commune de résidence (III). Le formateur surveille également l'état de développement de l’enfant et sa santé avec ses parents. Cela permet de détecter rapidement tout écart et de rechercher sans délai les centres spécialisés appropriés (IV).

Les premiers résultats de l'étude longitudinale européenne « ZEPPELIN – soutien dès la naissance » menée par la Haute Ecole Intercantonale de Pédagogie Thérapeutique (HfH) sous la direction du Prof. Dr Andrea Lanfranchi montrent que le soutien précoce est fructueux. « PAT » a un effet positif significatif sur le développement de l'enfant. Les enfants soutenus par le PAT présentent des avantages en matière de langage, de cognition et de comportement par rapport aux enfants du groupe de contrôle. Les parents ayant un « "PAT » sont également plus compétents en matière de questions éducatives et mieux reliés dans la sphère sociale.

Le développement du « PAT » en Suisse est soutenu par le bureau de coordination PAT Suisse.

Plus d’informations sur www.zeppelin-familien.ch et https://www.pat-mitelternlernen.org/