Journée d’action le 16 novembre 2019 à Lausanne : Pour une politique nationale d’encouragement et d’accueil de l’enfance dès la naissance

La journée action organisée par pro enfance vise à souligner le besoin supplémentaire de ressources éducatives, politiques et financières pour une politique nationale de la petite enfance efficace. Parce-que pour que les enfants grandissent un encouragement et un accueil qualitatifs sont essentiels !

Avec la campagne " Les enfants dessinent l’avenir " et la journée action un large public doit être sensibilisé à ce thème. Les exigences envers la politiques sont les suivantes :

  • L’accessibilité à des offres de qualité pour tous les enfants, indépendamment de la situation professionnelle des parents.
  • Des compétences claires permettant la collaboration et la coordination entre la Confédération, les instances intercommunales, les cantons et les communes.
  • Une coordination entre les offres destinées à la petite enfance, l’accueil parascolaire, l’accueil familial de jour et les mesures de politiques familiales (par ex. congé parental)
  • D’avantage d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants

Les structures fédérales locales exigent des mesures de coordination et des standards de qualité nationales qui garantissent que tous les enfants des différentes régions de notre pays puissent grandir avec des chances égales.

La journée action du 16 novembre 2019 commence le matin avec un colloque scientifique avec des interventions politiques et techniques sur la petite enfance et se termine avec une ronde de discussions. L’après-midi des parents, des enfants, des professionnels et d’autres sympathisants de l’encouragement précoce, de la formation, de l’accueil et de l’éducation se rassembleront à 13h30 sur l’Esplanade de Montbenon à Lausanne, afin de souligner les exigences de la journée d’action nationale.

La journée d’action est réalisée par pro enfance en collaboration avec le Réseau suisse d’accueil extrafamilial et est soutenue par kibesuisse, Pro Familia Suisse, la fondation Pro Juventute et de nombreux autres acteurs de la Suisse romande.

Site internet de la campagne
Programme
Communiqué de presse