Rétrospective du Colloque national sur la petite enfance 2019

Le colloque a été organisé dans le cadre du projet de dialogue et information sur la petite enfance, qui est soutenu par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et la fondation Promotion Santé Suisse. Pour ce faire il a réuni des professionnel∙le∙s issu∙e∙s de la pratique, de la science, de l’administration et de la politique afin qu’il∙elle∙s échangent leurs expériences, renforcent la collaboration et puissent créer plus de synergies.

La première partie du colloque comprenait des exposés sur la science, la pratique et l'expérience au niveau communal et cantonal. Simone Renner, directrice adjointe du réseau suisse d’accueil extrafamilial, a ouvert le colloque et l'a placé dans le contexte des développements politiques et sociaux actuels. Dans l'avant-propos, Andrea Arz de Falco, vice-directrice de l'OFSP et responsable de la direction de la santé publique, a souligné l'importance de l'éducation et de la protection de la petite enfance pour l'égalité des chances pour tous les enfants.

Claudia Meier Magistretti, professeure à la Haute école spécialisée de Lucerne, a établi le lien scientifique. Dans sa présentation, elle a présenté des résultats de l’étude en allemand qu’elle a codirigée : Étude AFFis ‘Offres de soutien précoce dans les villes suisses’ (‘Angebote der Frühen Förderung in Schweizer Städten’). L’étude a examiné l’utilité et les besoins des parents en matière d’éducation de la petite enfance. Rebekka Sieber de l'Association fribourgeoise ‘Éducation Familiale’ et Elisabeth Kurth de l'Association Familystart ont présenté leurs expériences pratiques. Le but de l'Association Éducation Familiale est de promouvoir les compétences éducatives des parents de jeunes enfants (0-7 ans). Familystart place des sages-femmes et veille à ce que les familles des deux cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne bénéficient de soins de sage-femme de qualité. D'un point de vue communal et cantonal, Susan Wiederkehr, chef du département famille et bénévolat de la commune de Wallisellen, et Valérie Berset, responsable de l’Office de l’accueil de jour des enfants dans le canton de Vaud, en ont fait état. Wiederkehr a présenté le foyer de famille de Wallisellen, dans lequel tous les services d'éducation de la petite enfance offerts par la commune sont regroupés sous un même toit. Berset a expliqué le modèle vaudois d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE), qui joue un rôle exemplaire au niveau national.

Lors de l'exposition d'affiches, des stands d'information sur les projets et des offres invitent les visiteur∙euse∙s à échanger des idées et à réseauter. 16 organisations ont présenté leurs approches prometteuses pour atteindre les enfants de familles ayant des besoins spécifiques et promouvoir une croissance équitable dès la naissance.

La dernière partie du colloque a été suivie par un débat d'expert∙e∙s. Sous la direction de Dominik Büchel, Tindaro Ferraro (chef de la section de l’encouragement de l’intégration au Secrétariat d’Etat aux migrations), Marco Galli (chef de l’Office de soutien aux institutions et aux activités pour les familles et les jeunes du canton du Tessin), Cédric Nimitz (conseiller communal, directeur de la Direction de la formation, de la culture et du sport de la ville de Bienne) et Erika Dähler (membre du Comité Réseau d’accueil extrafamilial, co-directrice de a:primo) ont discuté de la manière dont ces résultats peuvent être transformés et consolidés en conditions cadres aux niveaux communal, cantonal et fédéral. Reto Wiesli (Directeur général du Réseau Suisse d’accueil extrafamilial) a conclu en soulignant les points forts du colloque et le rôle important de la société civile dans la petite enfance. Pour terminer, il a lancé un appel à tou∙te∙s les acteur∙rice∙s à unir leurs forces.

Vers le rapport détaillé du colloque

Diapositives du colloque à télécharger :

Affiches à télécharger :